Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre a Pekin
11 février 2009

1er message !

Bon voila, le premier message de mon blog !

J'ai décidé de m'y mettre, recharger la batterie de l'appareil photo et poster de temps en temps un message, une humeur, un aperçu de la vie a Pékin...

Je me suis vraiment décidé après avoir passe 3 semaines en France a entendre les gens me demander ce que (quand même!) je pouvais bien aimer a Pékin / en Chine, dans ce pays (cocher les réponses au choix):
- de communistes
- de capitalistes
- de communistes certes mais même pas des vrais (vu qu'ils sont aussi capitalistes)
- inverse de la proposition précédente
- de Chinois (apparemment ça suffit!)
- qui opprime le Tibet
- qui respecte pas les droits de l'homme
- etc.

Bon je vous fais pas toute la liste de poncifs, on n'est pas la pour ça. Quelle que soit la justesse de certaines critiques, j'ai juste envie de montrer que la Chine a plus d'UNE SEULE dimension (elle en a tellement...). Je veux faire partager ma vision de certaines de ses caractéristiques, montrer un peu de son incroyable et passionnante complexité...

J'en vois au fond de la salle qui partent déjà, vous zinquietez pas les zamis, je ne souhaite pas faire un blog éducatif ! Y aura bien des digressions savantes sur la culture et la mentalité chinoise, mais en quantité raisonnable ;-)

Un petit aperçu des thèmes qui risquent de revenir souvent:

- Pekin, la Chine, les Chinois: ou il sera question de culture millénaire et de rots bruyants en public.

- la langue chinoise, mon apprentissage (fulgurant espérons) et des trucs marrants (l'explication graphique du caractère de la fornication par exemple...).

- la moto, le trafic pékinois, les piétons suicidaires et les conducteurs de bus kamikazes + les balades a la cambrousse et dans les montagnes, le rêve de side-car et le projet de voyage Pékin-Paris a plusieurs side dans un an et demi. Via la Mongolie ou le Kirghizstan?

- les restos: si j'arrive a oublier deux secondes de manger pour prendre quelques photos, je vais vous montrer pourquoi un Français peut se plaire dans cet autre pays de la gastronomie. Manque que le sauciflard...

- les concerts / DJs / clubs...: la fameuse "nightlife" de Pékin, ses boites, ses petits et gros concerts, la scène punk et la scène electro, et puis, cet été - ah ah ah j'attends ca avec impatience après le blackout olympien de 2008 - les festoches !

- la mode: la oui c'est un truc que je veux faire partager: pourquoi les filles ici s'habillent avec un tel mauvais gout? (même ailleurs en Chine c'est moins pire...). Attendez-vous a voir des photos de filles d'age mur habillées en collants vert fluo, bottines, mini short jaune et top Hello Kitty, sans oublier la casquette Minnie Mouse argentée et les lunettes de soleil Empori Armano façon "yeux de mouches". Limite les mecs ça va mieux, même si on peut habiller l'ensemble des quelques millions de Pékinois avec 3 tenues et autant de coupes de cheveux (selon l'age). Bizarrement c'est a Pékin que j'ai trouve le plus de T-shirts sympa et un peu branche genre underground. Mes meilleures adresses pour qui veux !

- le boulot et les cours de français: bon le but de ce blog n'est pas de parler taf, mais je vous tiendrai au courant des progrès de mon projet d'étude sur l'environnement et je rapporterai aussi vite fait quelques trucs marrants qui se seront passes pendant mes 7 heures de cours de français hebdomadaires.

- ce dont je ne parlerai pas a priori:
# ben politique déjà: de une c'est pas le but du blog, et de deux j'aime pas trop m'étaler sur un forum ouvert au grand public. Bien sur il m'arrivera de discuter de  ce qui touche ma vie directement, genre les histoires de visas, la politique ultra restrictive de la municipalite de Pekin sur les motos, etc. Pour tout sujet "chaud", je suis a votre disposition au Beer Mania, situe sur Sanlitun Nanjie (= Nansalitun Lu), ca passera mieux autour d'une Tripel Karmeliet !
# les gros trucs:par ca je veux dire les grands sujets qui peuvent faire l'actualité de la Chine en France, genre la pollution, la crise, l'expo de Shanghai en 2010, etc.

Voila, ca sera ca a peu pres ! Je suis ouvert aux commentaires mais zavez pas interet a me demander de me lever a 6 plombes du mat pour faire du tai-chi !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Cool ce site, j'attends la suite avec impatience... et surtout des photos, plein de photos !<br /> Bisous
H
Ben t'as déjà une lectrice!! J'attends la suite avec impatience :-) bisous
Pierre a Pekin
Publicité
Newsletter
Publicité