Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre a Pekin
7 avril 2009

Week-end à Chengde

Bon, avec un pote en visite, ça incite à bouger un peu... Donc logiquement, ca fait des photos pour le blog :-)

Donc on est allé à Chengde (lieu de villégiature des empereurs à un moment de l'ère Qing), à 250 km de Pékin. Pour les modes de transport, y avait le train, très long et horaires pas pratiques, le bus, un peu moins long, soit 4 heures quand même et... la moto ! Honnêtement le choix raisonnable aurait été le bus, surtout qu'une fois sur place il n'y a pas trop besoin de vadrouiller, mais j'avoue que j'étais assez curieux de pousser la titine jusque là-bas.

P1020028

On est donc partis en planifiant de prendre la toute nouvelle autoroute sur les portions déjà ouvertes (environ les deux tiers). Départ vers midi après une vidange et un petit check mécanique.

P1020031

Pause déjeuner au bord du lac artificiel de Miyun.

P1020036

Arrivée à Gubeikou (frontière Pékin - Hebei) en fin d'après-midi, vu qu'on avait bien tournicoté à Miyun.

Au moment de prendre l'autoroute où elle redevient pratiquable, surprise, on ne peut pas, alors qu'on avait pu entre Pékin et Miyun (!). Après deux essais infructueux à deux entrées successives, on laisse tomber et on se résigne à la petite route, qu'on pratique principalement de nuit... Long, long mais sans trop de monde et on arrive à Chengde vers 20h.

L'hôtel conseille par le Routard est plein centre et pas cher (20Y chacun), mais avec un employé de l'hôtel qui a essayé de me faire payer double tarif au parking d'à côté: sa collègue lui avait pourtant dit "Attention, y en a un qui comprend le chinois!" mais il a quand même essayé: il a dit au gardien de parking en arrivant "Voila un client pour mettre sa moto, a 10 yuans, tu sais" (ou un truc comme ca). Forcement, le gardien confirme et dit "Oui, oui, c'est bien ca, 10 yuans". Le vrai prix était pas celui-la, (re)forcement, et meme si la difference etait pas énorme (1 euro au lieu de 1/2), ca m'a bien enervé vu que j'ai lu le panneau des tarifs aux gars (qui s'attendaient peut-etre pas a ce que je lise le chinois), mais ils se sont accrochés mordicus avec des excuses moisies. Résultat des courses, je n'y suis pas allé dans leur parking et voilà... Y en a qui prefereraient mourir plutot que de ne pas reussir a "gratter" un étranger...

P1020053

On a visite le lendemain, c'était sympa, vous pouvez regarder les albums.

P1020104

On a visite le "mini" Potala après le Palais d'Ete (mais on n'a pas trouvé le "mini dalaï-lama" ;-) juste un moine qui refusait de se faire prendre en photo... même cachés derrière une colonne à 20 mètres et avec un bon zoom, il nous repérait... On l'a poursuivi un moment et puis on a lâché. Balèze le bonze ;-)

Le retour a été dantesque, avec la section sans autoroute de nuit avec des mecs qui doublent et se retrouvent à contre-sens sur ta voie, sans se pousser... Et pleins phares dans la gueule tout le temps, bien sympa... On a survécu et au final le voyage a été (4h40 avec pauses): on a pu prendre la section d'autoroute "interdite", en entrant au même point de passage où on s'était fait refouler la veille (!!).

Bon petit road trip même si un peu éprouvant et baptême du feu bien "couillu" pour le collègue dont c'est la 1e fois en Chine !

Publicité
Publicité
Commentaires
Pierre a Pekin
Publicité
Newsletter
Publicité