Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre a Pekin
9 août 2009

Bientot les vacances

He oui je viens de réaliser que ma session actuelle a l'Alliance Française se terminait dans moins de 15 jours, ce qui est un peu a double-tranchant: moins d'argent a la fin du mois mais des vacances qui commencent plus tot!

En effet, je ferai pas la session de septembre octobre, a cause des histoires de visas qui redeviennent durs a obtenir a l'approche de la fête nationale (1er octobre). Je dois quitter la Chine et demander un visa a l'étranger (de touriste probablement pour le moment), ce que je ferai au Kirghizstan mi septembre, avant de commencer un périple de 3 semaines en direction de Pékin a travers le Xinjiang (entre autres), avec mon aventureuse daronne ;-), qui elle sortira d'un trek de 10 jours dans les steppes kirghizes.

Quelle bonne idée, diront certains, de voyager dans cette région touchée par des émeutes ethniques il y a peu, a l'approche de la fête nationale ! Toutes les chances de se faire contrôler a peu près tous les 500 metres par tout ce qui porte un uniforme ... Ben je vous répondrais que vous avez raison, mais qu'on avait prévu ce voyage il y a un moment, bien avant qu'on sache que le gouvernement allait faire tout un foin a propos du 1er octobre et bien sur sans imaginer qu'il y aurait des troubles de cette ampleur quelques mois avant... Enfin on est têtu et on s'y tient pour le moment, même si on se laisse jusqu'à début septembre pour aviser...

Une concession que l'on est prête a faire est de prendre un avion pour Urumqi plutôt que de franchir la frontière kirgizo-chinoise (ca se dit comme ca? ;-) par voie terrestre par la passe de Torugart (un nom qui a l'air de sortir directement de l'imagination de Tolkien, ca me plait! ;-). En effet c'est une frontière a 3675m d'altitude, sur un no man's land de 7km et plutôt commerciale (transport de marchandises par camion, v. photo)... Sachant que même en temps normal les douaniers chinois causent des tracas (mais rien que mon putonghua ne saurait contourner ;-), il y a un risque qu'on ne puisse pas passer lors de cette période hautement sensible... On se renseignera sur les forums de routards un peu avant...

Kirghiz162_c

Enfin ca sent l'aventure tout ca ! Moi qui ai pas voyage depuis pas mal de temps (sans compter les road-trips de week-end et les retours en France, mon dernier vrai trip c'était... le Rwanda fin 2007!), j'ai hâte...

Allez une petite carte pour vous montrer ce qu'on pourrait faire au Xinjiang.. J'ai pas encore étudié donc je fais ça un peu au pif, mais on m'a conseillé ce trajet: Kashgar, vers le Sud, puis l'autoroute qui traverse le désert et enfin le nord pour les paysages montagneux... avec un stop indispensable a Urumqi ou on ne compte pas s'attarder, avant de passer par le Gansu pour ensuite aller vers le sud probablement (on a pas encore réfléchi a la suite...)

Faites un effort et imaginez que c'est comme dans Indiana Jones quand le trajet défile sur la carte ;-)

xinjiang_road_map_1

Publicité
Publicité
Commentaires
T
bonnes route et reviens nous raconter ;)
Pierre a Pekin
Publicité
Newsletter
Publicité