Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre a Pekin
19 mai 2009

Les Grandes Murailles

35818720_m

Bon, peut-être que certains d'entre vous connaissent les détournements du nom de la Grande Muraille pour nommer diverses choses. Il y a depuis longtemps:

- la Grande Muraille Verte, un énorme programme de plantation d'arbres dans les trois Nords de la Chine (三北, Nord-Ouest, Nord et Nord-Est, soit tout le côté nord du pays depuis le Xinjiang jusqu'au coin est de la Mongolie Intérieure et le Hebei). Destiné à stopper la désertification et les vents de sable vers Pékin, actif depuis 30 ans et toujours bien doté (2 milliards de yuans rien que pour 2009)

10094466_526387
(image aimablement piquée sans autorisation sur le site du gouvernement provincial de Mongolie Intérieure, caftez pas svp ;-)

- the Great Firewall (ca sonne mieux en anglais): détournement de "Great Wall" et de "Firewall" qui désigne la censure internet pratiquée par 50 000 cyber flics (je suis pas sûr du chiffre, j'ai lu ca il y a longtemps, corrections bienvenues).

- the Great Wall of Traffic: je viens de lire ca dans un édito de Krugman dans le New York Times. Référence aux bouchons interminables, il faut 3 heures pour rentrer à la maison le vendredi soir si on est en voiture. Plus efficace que la vraie muraille pour bloquer les envahisseurs! ;-) (sauf moi, bien entendu hehe)

3140100971_de18073831
(image de Poeloq, Flick'r)

- y en a sûrement d'autres, dont je ne rappelle pas maintenant. Tout ajout est également le bienvenu, je reviendrai modifier le post si je me souviens de quelque chose...

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Tu peux ajouter le Grande Muraille: rouge, 12%vol. pas encore un vin de garde mais un semblant de vin deja :)<br /> Sante<br /> <br /> PS: Sans oublier non pas la grande barriere mais bien la grande muraille de la langue :)
I
Tu peux ajouter le Grande Muraille: rouge, 12%vol. pas encore un vin de garde mais un semblant de vin deja :)<br /> Sante<br /> <br /> PS: Sans oublier non pas la grande barriere mais bien la grande muraille de la langue :)
Pierre a Pekin
Publicité
Newsletter
Publicité