Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre a Pekin
14 mai 2009

Blague chinoise

Pourquoi Ben Laden a renoncé à mener des attentats sur le sol chinois...

拉登说:中国是全球唯一绝对不能惹的国家!原因是这样的:基地组织曾派出七名恐怖分子袭击中国,结果:一人在炸立交桥时转晕桥上,一人在炸公交车时没挤上车,一人在炸超市时,炸弹遥控器被盗,一人在炸政府大楼时,被保安狂揍:"叫你讨薪,叫你上访";一人成功地炸矿,死伤数百人,潜回基地后,半年没见任何新闻报道,遂被基地组织以"撒谎罪"处决了;一人曾尝试炸广州,结果刚一出火车站,就把炸药包给飞车党抢了,半天没缓过神;一人去炸中国钢铁基地铁岭,被赵本山呼悠了;最近派一女恐怖分子去炸河南,结果被骗做小姐! 拉登最后让一名恐怖分子去炸火车.没想到正赶上春节.死都买不到票.连站票都没有.又失败了.其中一个恐怖分子留了个种,以为可以让他儿子子承父业,结果给搞计划生育工作的同志硬架着上了妇产医院,做人流了

Traduction:
"Selon Ben Laden, la Chine est le seul pays sur Terre qu'il ne veut pas attaquer. Il dit cela parce qu'Al Qaida a envoyé par le passé sept terroristes mener des attentats sur le sol chinois: un premier chargé de se faire sauter sur un échangeur de périphérique s'est perdu et n'a pas trouvé le pont; un autre chargé de se faire sauter dans un bus n'a pas pu monter tellement celui-ci était bondé; un troisième devait se faire sauter dans un supermarché mais s'est fait voler son détonateur; un quatrième devait se faire exploser dans un bâtiment gouvernemental mais s'est fait tabasser par les gardes (les bao'an); un cinquième prévoyait d'aller se faire sauter sur le site métallurgique de Tieling (dans le Nord-Est) mais s'est fait embrouiller par Zhao Benshan (un comique célèbre aux talents oratoires réputés); un sixième terroriste a réussi à placer une bombe dans une mine de charbon et à la faire exploser, faisaint des centaines de morts; il est ensuite retourné en secret dans la base d'Al Qaida, mais après 6 mois de passés et aucun journal n'ayant mentionné l'attentat, Al Qaida l'a accusé d'avoir menti et l'a exécuté. (...) Un septième terroriste voulait faire un attentat à Canton, mais à peine sorti du train s'est-il fait dépouiller de son sac d'explosif au vol par deux voleurs à moto; peu après, Al Qaida a envoyé une femme se faire sauter dans le Henan, mais elle s'est faite embobiner par un escroc local qui l'a mise sur le trottoir ! Finalement, Ben Laden a envoyé un terroriste se faire sauter dans un train. Sauf qu'il n'avait pas réalisé que c'était la période du Nouvel An Chinois: impossible de trouver un billet ! Encore perdu... Parmi les terroristes, un a voulu planter sa graine et faire un enfant: celui-ci pourrait perpétuer le business familial. Mais c'était sans compter sur la ferme application de la loi par le camarade en charge de la politique de l'enfant unique, qui les chassa de la maternité !"

Je vais finir de la traduire dès que j'ai le temps vous inquiétez pas ;-) Y a juste les deux passages en rouge dont je suis pas sûr

Pour ceux qui veulent s'amuser à traduire, vous pouvez essayer Chinese Tools / Annotations, ca vous aidera. Juste une petite aide: 拉登 (lādēng) est le chinois pour Ben Laden.

N.B.: petite interprétation culturelle pour ceux qui ne résident pas en Chine:

1) Le Guangdong (Sud) est célèbre pour ses problèmes de pickpockets et de gangs, ce qui a débouché sur une interdiction totale des motos à Canton et Shenzhen, beaucoup de ces gangs opérant à moto. Bien sûr, ca n'a rien changé, les honnêtes gens arrêtant de conduire des motos mais pas les voleurs (tant qu'à être illégal...)

2) Le Henan (Centre) est apparemment célèbre pour ses prostituées, souvent des filles naïves débarquant de la campagne et se retrouvant entre les mains de macs locaux.

3) Quand au train à l'époque du Nouvel An chinois, pas besoin de faire un dessin à la plupart d'entre vous, c'est l'horreur: souvent la seule semaine de vacances de l'année, et tout le monde prend le train pour rentrer voir Maman: deux milliards et quelques de tickets vendus sur deux semaines. Balèze.

4) La blague sur le centre métallurgique a dû être incluse pour ne pas oublier le Nord-Ouest, ancien centre de l'industrie maoïste et maintenant rust-belt de la Chine.

5) Bon, sur l'enfant unique, ca va ;-)

6) Sur la seule tentative réussie dans la mine de charbon, c'est une référence au problème endémique qui y règne en Chine: sécurité plus qu'aléatoire, course à l'exploitation maximum sans faire grand cas de la vie des mineurs, et dès qu'il y a un accident (souvent), on n'alerte surtout pas les secours et on envoie d'autres mineurs (qui y restent une fois sur deux). Les pouvoirs locaux participent aussi à l'étouffement de ce genre d'affaires, il y a eu des cas de conf de presse où les journalistes recevaient des enveloppes de cash pour fermer leur gueule. Ca change, mais laborieusement, au vu des intérêts en jeu.

7) enfin, les "bao'an". Ces gardes ne font pas partie des forces de sécurité publique (police, armée, police militaire...) mais ca ne les empêche pas d'avoir la main lourde... Il y a eu des scandales (je ne me souviens plus des détails...), exacerbés par le fait qu'ils ne sont pas légitimes à user de la force. Ils permettent à la police de ne pas trop tremper ses mains dans la basse besogne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pierre a Pekin
Publicité
Newsletter
Publicité