Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre a Pekin
19 mai 2009

Le Tibet DE LA CHINE ! (passqu'il est QUE à nous d'abord!)

Un magazine qui raconte comment la vie elle était dure avant (avant la "libération"), avec effectivement le servage, etc. Y a des récits de maîtres, seigneurs, etc tibétains vraiment très cruels.

china_s_tibet_zine
(remarquez le "C" de Chine qui accroche le "T" de Tibet = "j'te tiens sacripant!")


Et pis la démocratisation depuis la reprise en main et l'abolition du servage en 59: c'est vraiment sympa de vivre au Tibet maintenant ;-) Tout le monde sourit sur les photos, ca donne envie d'y aller (si seulement on pouvait), contempler de visu ce bonheur qui irradie le visage des anciens serfs "slash" esclaves.

Bien sûr, tout ce qui est contrôle / répression etc. est passé sous silence (vu que tout va bien).

Bon ici je veux pas commencer un débat de fond (je me souviens avoir dit que je faisais pas de politique ;-). Ca devait effectivement pas être drôle tous les jours de vivre dans le Tibet moyen-âgeux (comme dans pas mal d'endroits à la même époque).

C'est juste marrant de lire ce magazine et de juger la propagande officielle sur le sujet. Des fois on se dit qu'ils progressent dans la crédibilité, quand ils montrent les lois tibétaines d'avant la république populaire (fallait pas être du mauvais côté de la barrière sociale), et puis juste derrière ca retombe dans le "ouuuuh ils étaient mééééchants mauvais les dirigeants tibétains! Et le dalaï-lama est rien qu'un gros fourbe méchant, méchant!". J'exagère OK, mais à peine, c'est ca le pire.

Le gouvernement chinois devrait engager un conseiller marketing, histoire de ne pas s'adresser à des adultes occidentaux comme s'ils étaient des sous-Corky gavés à la propagande officielle. Etant donné que la réalité de la vie tibétaine et du régime tibétain devait être moins rose que le sourire avenant du Dalaï, y aurait bien des façons d'essayer de convaincre des Occidentaux qui - souvent c'est vrai - ne connaissent pas grand chose du Tibet et de son histoire, des échanges / connections / guerres / etc. avec la Chine depuis 1500 ans.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pierre a Pekin
Publicité
Newsletter
Publicité